A+ A-
Votre village à vivre

L'église Notre-Dame de l'Assomption

Eglise de Lachelle sous la neige vue de la rue de l'église

L'église Notre-Dame est classée Monument historique depuis 1949 et possède plusieurs éléments remarquables: une statue de la Vierge à l'enfant, de beaux vitraux (arbre de Jessé, vie du Christ,...), une cloche tous du 16ème siècle. Un emplacement près de l’église, connu sous le nom de Saint-Arnoult, débouchait sur d’importants souterrains remontant probablement au IXème, époques des invasions normandes.

L’orgue

L'instrument a vraisemblablement été réalisé dans un atelier vosgien durant le 1er quart du 19e siècle ; il a été restauré par Jacques Petit-Falaize en 1980, alors qu'il était en ruine. La partie instrumentale de l'orgue est constituée d'un clavier de 32 notes à traction mécanique, d'une tuyauterie coupée au ton, avec oreilles (28 tuyaux ouverts pour le sifflet 1; 28 tuyaux ouverts pour la doublette 2 ; 28 tuyaux ouverts pour la quinte et 28 tuyaux ouverts pour le prestant 4 ; 28 tuyaux pour le bourdon 8). Tous les tuyaux sont en étain à l'exception de trois tuyaux du prestant et de quatre tuyaux du bourdon. Matériaux : étain : fondu ; bois : taillé, poli

La cloche

portant la date de 1543

Vierge à l'Enfant

Statue de pierre de la Vierge se tenant debout, légèrement déhanchée, elle porte son Enfant de son bras gauche et lui caresse le pied de sa main droite. Couronnée, mais non voilée, elle est habillée d'une longue robe et d'un ample manteau drapé. Jésus tient un oiseau de ses deux mains.

Vitraux

scènes de la vie du Christ : La verrière appartient à un ensemble daté du 2e quart du 16e siècle. Elle a été restaurée au début du 20e siècle, puis en 1980 par Claude Courageux (60, Crèvecoeur-le-Grand) scènes de l'Ancien Testament : Dans les deux panneaux inférieurs sont représentés deux donateurs agenouillés accompagné de saint Pierre tenant une grande clef (à gauche) et deux donatrices accompagnées de saint Nicolas. Les registres supérieurs sont occupés par un Arbre de Jessé qui semble complet. Le sommet de la composition s'organise autour de représentations architecturales.

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail