A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux évènements

Premier tour des élections régionales 2015

- Publié le 25 novembre 2015 – Frédéric Charnotet -

Le premier tour des élections régionales se déroulera le dimanche 06 décembre 2015. Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 à la mairie de Lachelle.

Dans le cadre des nouvelles régions redessinées par la loi du 16 janvier 2015, les électeurs sont appelés à élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.

Liste des candidats pour la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie

Tête de liste Liste Nuances politiques
M. Fabien ROUSSEL L'humain d'abord ! - Front de Gauche
- Parti Communiste Français
- Ensemble!
- République et Socialisme
- Coordination Communiste
Mme Marine LE PEN Une région fière et enracinée Front National
M. Eric PECQUEUR Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs Lutte Ouvrière
M. Eric MASCARO L'UPR avec François ASSELINEAU - Le parti qui monte malgré le silence des médias Union Populaire Républicaine
M. Pierre DE SAINTIGNON Pour vous - Parti socialiste
- Parti Radical de Gauche
- Mouvement Républicain et Citoyens
M. Xavier BERTRAND Avec Xavier Bertrand notre région au travail - Les Républicains
- Union des Démocrates et Indépendants
- Chasse, Pêche, Nature et Traditions
M. Jean-Philippe TANGUY Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan Debout la France
M. Sylvain BLONDEL Nous Citoyens Nous Citoyens
Mme Sandrine ROUSSEAU Le rassemblement ! Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire - Europe Ecologie Les Verts
- Parti de Gauche
- Nouvelle Donne
- Nouvelle Gauche Socialiste

Le mode de scrutin

Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.
Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueillis au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.
Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix. Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité de sièges au conseil régional à partir d'environ 33 % des voix.
Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale.

Comment voter ?

Pour voter à Lachelle, il est indispensable que vous soyez inscrit sur les listes électorales de la commune. Si vous n'avez pas fait les démarches d'inscription avant le 30 septembre 2015, vous ne pouvez pas voter lors des élections législatives.

Le jour du vote, dans les communes de moins de 1 000 habitants comme Lachelle, il est possible de voter en présentant seulement sa carte d’électeur.
Pour les communes de 1 000 habitants et plus, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité valide avec sa carte d’électeur. Seules sont admises les pièces d’identité suivantes :
• Carte nationale d'identité,
• Passeport,
• Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,
• Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie,
• Carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets, ou par les maires au nom d'une administration de l'Etat,
• Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air,
• Permis de conduire,
• Permis de chasser avec photographie.

Le vote par procuration

Affiche promouvant le vote par procuration. Elle montre l’avant bras d’une personne tendant sa carte d’électeur à une autre personne. Autour de la carte d’électeur est inscrit en bleu le slogan « Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration. ».En haut, il y a 5 photos de personnes représentant un panel de la population française le tout surmonté du drapeau tricolore.Si vous ne pouvez pas être présent ou vous déplacer au bureau de vote de votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur de votre choix pour vous représenter.
Seules conditions, le mandataire doit :
• être inscrit dans la même commune,
• ne pas détenir plus d'une procuration.

La démarche s'effectue simplement dans votre commissariat, brigade de gendarmerie ou tribunal d'instance muni d'une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire). Vous devez remplir le formulaire Cerfa 14952*01 sur lequel vous attester des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être présent (vacances, déménagement, raison de santé...) et indiquez prénom, nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne que vous avez choisie.

La démarche doit être effectuée suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Pour toute information complémentaire, consultez le site du Ministère de l'Intérieur, www.interieur.gouv.fr.

Icône avec un cercle vert et une flèche blanche orientée vers le haut Haut de page

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail