A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux évènements

Salon de la thermographie

- Publié le 23 septembre 2015 – Frédéric Charnotet -

Le salon de la thermographie se tiendra le samedi 26 et le dimanche 27 septembre au centre d'innovation de l'Université Technologique de Compiègne, avenue de Landshut, de 10 heures à 18 heures.

Vue de données de thermographie aérienneA cette occasion, les habitants du territoire compiègnois bénéficieront de conseils personnalisés gratuits.

Qu’est-ce que la thermographie ?

Un scanner infrarouge embarqué dans un avion a mesuré le 2 février le rayonnement thermique des toitures. L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture, et d’en tirer des enseignements sur la qualité de l’isolation.

A quoi ça sert ?

Cela permet aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités d’identifier d’éventuels défauts d’isolation sur leur toiture. L’objectif est d’inciter à effectuer des travaux appropriés pour réaliser des économies d’énergie. Cette initiative entre dans le cadre du Plan Climat-Energie de l’ARC.

Pourquoi ce salon ?

Les habitants auront accès aux images à partir du 5 octobre, via le site internet de l’ARC. Mais avec ce salon, ils bénéficient de conseils personnalisés pour interpréter les images. Des étudiants de l’UTC ont été formés spécifiquement pour expliquer les données de l’image. Ils vont pour ce faire se reposer sur des échanges avec l’habitant et sur un questionnaire permettant d’avoir des informations sur le bâtiment. Ainsi, les conseillers du salon pourront déterminer que les taches rouges (correspondant à de fortes déperditions de chaleur) sont liées à une chambre sous les combles trop chauffée ou mal isolée, à des vasistas mal isolés, à un pont thermique (points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur) ou plus simplement la présence de branches au-dessus du toit… Par ailleurs, des conseillers de l’Espace Info Energie de l’ADIL seront présents pour 2 mini conférences sur les économies d’énergie (à 11 heures et 15 heures). Ils prendront également des rendez-vous pour des entretiens personnalisés dans les semaines à venir (des permanences se tiendront dans les communes de l’ARC en octobre et novembre).

Flèche orientée à droite de couleur verte sur fond gris Thermicarte de l'ARC

 

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail