A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux évènements

Premier tour des élections départementales 2015

- Publié le 09 mars 2015 – Frédéric Charnotet -

Le premier tour des élections départementales se déroulera le dimanche 22 mars 2015. Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 à la mairie de Lachelle.

Depuis la loi n°2013-403 du 17 mai 2013, les élections cantonales sont désormais dénommées « élections départementales ». L’assemblée qui dirige le département a pris le nom de « conseil départemental » en remplacement de la précédente appelation de conseil général.
Les électeurs sont appelés à désigner les conseillers départementaux (jusqu’ici appelés conseillers généraux) qui seront désormais élus pour 6 ans au lieu de 3 ans auparavant. Les candidats doivent se présenter en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.
Suite au redécoupage des cantons français, la commune de Lachelle fait dorénavant partie du canton Compiègne 2.

Listes des candidats

Candidats Nuances politiques
M. Bertrand BRASSENS
Mme Pascaline CARON
Liste Union de la Gauche
M. Jean-Marc BRANCHE
Mme Patricia RENOULT
Liste Front National
M. Marc-Antoine BREKIESZ
Mme Marie-Françoise CASSAN
Liste Divers Droite
M. Paul CRUBILLÉ
Mme Marie-Christine GUILLEMIN
Liste Divers Gauche
Mme Sandrine DE FIGUEIREDO
M. Jean DESESSART
Liste Union de la Droite
Mme Sylvie CALOHARD
M. Marc SANCHEZ
Liste Divers Gauche

Le mode de scrutin

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
• au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),
• et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.
Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Comment voter ?

Pour voter à Lachelle, il est indispensable que vous soyez inscrit sur les listes électorales de la commune. Si vous n'avez pas fait les démarches d'inscription avant le 31 décembre 2014, vous ne pouvez pas voter lors des élections législatives.

Le jour du vote, dans les communes de moins de 1 000 habitants comme Lachelle, il est possible de voter en présentant seulement sa carte d’électeur.
Pour les communes de 1 000 habitants et plus, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité valide avec sa carte d’électeur. Seules sont admises les pièces d’identité suivantes :
• Carte nationale d'identité,
• Passeport,
• Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,
• Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie,
• Carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets, ou par les maires au nom d'une administration de l'Etat,
• Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air,
• Permis de conduire,
• Permis de chasser avec photographie.

Le vote par procuration

Affiche promouvant le vote par procuration. Elle montre l’avant bras d’une personne tendant sa carte d’électeur à une autre personne. Autour de la carte d’électeur est inscrit en bleu le slogan « Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration. ».En haut, il y a 5 photos de personnes représentant un panel de la population française le tout surmonté du drapeau tricolore.Si vous ne pouvez pas être présent ou vous déplacer au bureau de vote de votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur de votre choix pour vous représenter.
Seules conditions, le mandataire doit :
• être inscrit dans la même commune,
• ne pas détenir plus d'une procuration.

La démarche s'effectue simplement dans votre commissariat, brigade de gendarmerie ou tribunal d'instance muni d'une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire). Vous devez remplir le formulaire Cerfa 14952*01 sur lequel vous attester des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être présent (vacances, déménagement, raison de santé...) et indiquez prénom, nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne que vous avez choisie.

La démarche doit être effectuée suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Pour toute information complémentaire, consultez le site du Ministère de l'Intérieur, www.interieur.gouv.fr.

Icône avec un cercle vert et une flèche blanche orientée vers le haut Haut de page

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail