A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux actualités

Résultat des analyses de l’eau potable par l’ARS de Picardie

- Publié le 27 juin 2013 – F. Charnotet -

Des traces de perchlorates dans l’eau du robinet ont été découvertes dans plusieurs régions de France, dont le Nord-Pas-de-Calais. Compte-tenu de la proximité géographique avec ce territoire, des analyses exploratoires ont été conduites par l’Agence Régionale de Santé de Picardie sur l’ensemble des captages de notre région.

Photo d’une goutte rentrant en contact sur une surface d’eau.Après la Somme en novembre 2012, l’Aisne en février 2013, les résultats pour l’Oise ont été communiqués le 7 mai dernier aux communes, aux distributeurs d’eau et au grand public.

L’eau distribuée à Lachelle contient un taux de perchlorates situé entre 4 et 15 microgrammes par litre.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la santé indiquent qu’il n’y a pas de restriction pour la population à consommer l’eau du robinet. Toutefois, en application du principe de précaution et sur la base de seuils très protecteurs, il est toutefois recommandé de ne pas consommer l’eau pour les femmes enceintes ou allaitantes, et de ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Consultez le communiqué de presse diffusé par la préfecture de l’Oise :
Flèche orientée à droite de couleur verte avec ombre portée Communiqué de presse

La cartographie des analyses en Picardie, la liste des communes concernées et des questions/réponses sur les perchlorates sont également consultables sur le site Internet de l’ARS de Picardie, www.ars.picardie.sante.fr.
Un numéro vert 0 805 204 120 (informations sur répondeur) est mis à disposition.

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail