A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux actualités

Un étudiant Lachellois dans le désert marocain

- Publié le 17 avril 2013 – Frédéric Charnotet -

Jeune étudiant en école d’ingénieur au CNAM ITII de Beauvais, Marc Vandenberghe a participé à la 16ème édition du raid 4L Trophy qui s’est déroulé du 14 au 24 février dernier.

Logo représentant un carré rouge au contour dégradé avec le texte « 4L Trophy » inscrit en blanc. En dessous du carré est inscrit en rouge sur fond gris pâle le texte « Désert aventure ».Le 4L Trophy est un raid automobile destiné aux étudiants âgés de 18 à 28 ans et exclusivement réservé aux voitures Renault 4L. Il se déroule sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc pour arriver à Marrakech.
Ce n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction du nombre de kilomètres réalisés entre chaque point de contrôle du parcours. L’équipage qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.
Au-delà de l’aspect sportif, le 4L Trophy est avant tout une aventure humaine et solidaire à but humanitaire. Chaque 4L transporte à son bord des fournitures scolaires et du matériel de sport distribués aux enfants du désert. Depuis 2012, le 4L Trophy apporte son soutien dans la construction d’écoles.

Marc (à droite sur la photo) nous raconte son Trophy :

Photo des deux jeunes étudiants posant de chaque côté de leur 4L rouge.« L’idée de participer à ce raid est née suite à la rencontre de mon ami de promotion, Pierre-Antoine Guidicelli-Bélingard, tous les deux ayant la même passion pour la mécanique et les voitures anciennes.
Nous avons commencé par créer notre association, 4Wings Adventure (www.4wings-adventure.com), puis avons recherché des sponsors pour nous financer. Nous avons acheté notre 4L rouge que nous avons complètement restaurée (démontage et modification du moteur, renforcement de l’habitacle avec un anneau de sécurité,…).
Le 13 février, après plus d’un an et demi de préparation, nous avons enfin pris la route, tout exité, en direction de Poitiers pour rejoindre la ligne de départ de cette grande aventure humanitaire. Le 14 février à 13h30, le départ est donné et c’est au milieu d’un flot de 1500 4L que nous nous sommes élancés en direction d’Algéciras en Espagne pour y prendre un ferry qui nous a améné à Tanger. De là, nous nous sommes engagés sur les routes du désert marocain pour rejoindre la ligne d’arrivée à Marrakech.

Photo montrant la 4L devant la tente lors d’un bivouac au milieu du désert.En tout, ce sont 2000 kilomètres variant route, pistes, bacs à sable et hors-piste que nous avons dû parcourir muni d’un road-book et de notre boussole. C’est également la solidarité entre les équipages qui nous a permis d’avancer et d’atteindre Marrakech, car, malgré des capacités de franchissement exemplaires, notre 4L chargée en fournitures n’était pas un 4x4, et il était très facile de s’ensabler !

Au final, le raid 4L Trophy, c’est une sacrée aventure humaine et sportive, amusante et éprouvante, qui nous a surtout permis de découvrir le Maroc, ses paysages magnifiques et sa population accueillante. »

Sponsor de cette grande aventure, la municipalité félicite Marc et son ami Pierre-Antoine pour la concrétisation de ce projet à but humanitaire et leur performance de pilotage dans le désert marocain.


© 2013 - Tous droits réservés - 4Wings Adventure

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail