A+ A-
Votre village à vivre

Retour aux actualités

Fibre optique : attention au démarchage agressif

- Publié le 20 août 2017 – Frédéric Charnotet -

Suite à l’ouverture commerciale des services d’accès à la fibre optique sur la commune de Lachelle, nous avons été informés par plusieurs administrés d’un marketing par téléphone et d’un démarchage en porte à porte agressif de la part du fournisseur d’accès internet SFR.

Vue du logo du Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit et du logo SFR.

La mairie n’a pas été informée par le SMOTHD, Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit, ni par la société SFR du passage de ses commerciaux dans la commune et vous invite donc à adopter les précautions d’usage face à ces démarchages.
Méfiez-vous des arguments mis en avant pour vous inciter à signer un contrat. Ne signez rien sous la pression, prenez le temps de vous renseigner et de recontacter ultérieurement le vendeur si vous êtes intéressé.
Si vous vous sentez victime d’un tel procédé, sachez qu’en application de la loi Hamont n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, vous avez la possibilité de vous rétracter après la conclusion d’une vente à domicile (par démarchage), sans avoir à vous justifier. Le délai de rétractation a été redéfini par la loi et est de 14 jours ouvrables suivant l’achat. Pour calculer le délai de 14 jours francs, il faut ne pas tenir compte des jours fériés.
Pour exercer votre droit de rétractation après une vente par démarchage, envoyez une lettre recommandée dans ce délai légal.
La rétractation entraîne l’annulation de la vente. Le vendeur doit alors rembourser la totalité des sommes reçues au plus tard dans les 30 jours de la rétractation, y compris les éventuels frais de livraison. Aucun dédommagement, frais ou pénalité ne peut être retenu contre vous.

Puis-je avoir le choix d’un autre fournisseur d’accès ?
Le réseau d’initiative publique départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet.
A ce jour, seule la société SFR a signé l’offre de référence de la société Oise-Numérique, délégataire du SMOTHD en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance du réseau.
A l’issue de nombreuses démarches auprès des autres opérateurs au niveau national et régional, le SMOTHD nous annonce l’arrivée en 2018 de Bouygues Télécom et Free sur le réseau. Des pourparlers sont également en cours avec le Groupe La Poste, Coriolis, Infosat Telecom et Vitis.

Icone Contact

Nous contacter

Mairie de Lachelle
2 Grande rue
60190 Lachelle

Téléphone : 03 44 42 41 17
Télécopie : 03 44 90 19 22

Nous contacter par mail